Médecine Traditionnelle Chinoise

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

La Pharmacopé Chinoise

   

En Chine, les herbes médicinales constituent un "trésor national" et sont largement utilisées, de manière tant préventive que curative.

Dans son pays d’origine, la pharmacopée chinoise est la première approche considéré comme plus puissante que l'acupuncture.

la MTC est basée sur les conceptions philosophiques et religieuses Taoïste. Le premier objectif du taoïsme est d’obtenir une longue durée de vie afin d’accroître les chances d’une réalisation spirituelle. En effet, au 3eme siècle avant J.C les auteurs du Nei jing (le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle) pensaient que l’ homme devait vivre au moins 120 ans. Pour arriver à ce but l’un des moyens utilisé était la diététique.

Expérimenté depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recélé quelques milliers de substances dont environ 300 font partie de l'usage courant.

Même si une grande partie des connaissances qui sont propres à cette pharmacopée découlent d'une pratique traditionnelle populaire, les médecins chinois ont accumulé un volumineux corpus de données au fil du temps. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante.

L’herboristerie traditionnelle, quant à elle, mise sur l'effet conjugué des diverses composantes de la plante. De plus, en herboristerie chinoise, II arrive très souvent que l'on utilise plusieurs plantes en même temps, ce qui constitue une "formule", afin de profiter de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires et de minimiser les effets secondaires que pourrait causer une seule plante prise en grande quantité.

Bien que certaines plantes ou formules puissant peuvent être achetées dans le commerce et consommés en automédication, dans la majorité des cas, elles sent prescrites par des acupuncteur ou praticiens en Médecine Chinoise.

Comme pour I ‘herboristerie occidentale, les parties utilisées sont les feuilles, les fleurs, l'écorce, les racines et les grains. Selon la Médecine Traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d'une plante dépend de l'ensemble de ses caractéristiques suivante:

  • couleur
  • nature : chaude, froide, neutre
  • saveur : amère, douce, épicé, salé
  • configuration : forme, texture, teneur en humidité
  • propriétés : disperser, consolider, purger et tonifier

Suite ....

 

 

Birmont