Médecine Traditionnelle Chinoise

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

La pharmacopé Chinoise

 

Ensuite, les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter. Pour prescrire une plante ou une formule, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la dynamique propre de son patient - cequ'on appelle "terrain". La plantes et formule chinoises ne sont pas indiquées pour l'automédication : elles doivent être prescrites et dispensées par un docteur en médecine chinoise, un acupuncteur ou un herboriste qualifié.

Les plantes médicinales chinoise, comme la plupart des substances actives, peuvent provoquer des effets secondaires.

Heureusement, la  longue tradition orientale fait que ces effetssont connus avec précision ; dans une grande majorité de cas, ils sont d'ordre digestif (ballonnement, perte appétit, nausée).

De façon générale, la pratique chinoise privilège d'abord des plantes non toxiques qui servent à soutenir le système d'auto-guérison tandis qu'elle réserve aux plantes possédant des propriétés toxiques a des cas sévères. Appliqué selon des règles, cette thérapeutique ne présente pratiquement aucun risque. Quant à la quantité des herbes importées, plusieurs sources affirment que la réglementation chinoise pour la culture des plantes destinées à l'exportation aurait été considérablement renforcée ces dernières années.

De plus, de nombreuses entreprises d'importation ainsi que la réglementation européenne imposent maintenant leurs normes. Les praticiens compétents savent, en principe, ou s'approvisionner, c'est-à-dire auprès de fouisseurs qui respectent les standards et qu'il peuvent garantir que leurs produits ne contiennent ni contaminant ni édulcorants.

Le but premier de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de sa pharmacopée est la prévention. II s'agit alors de maintenir l'organisme en bonne santé. De nombreuses plantes et formula possèdent ce potentiel et àce titre, font partie du quotidien de millions de personnes. Du point de vue curatif, la Médecine Traditionnelle Chinoise est un système thérapeutique complet et les plantes qui en relèvent sont censées traiter tous les problèmes.

La pathologies pour lesquelles les Occidentaux consultent le plus souvent un praticien en MTC et se font prescrire de la pharmacopée sont celles provoquées par des problèmes qui ne répondent pas bien aux traitements classiques :

douleurs chroniques, allergies, problèmes de ménopause, arthrite, symptômes du stress, fatigue et problèmes digestifs. On trouve des formules chinoises préparées (ampoules, thé, granules ou comprimés) dans les boutiques chinoises et dans certaines pharmacies.

Généralement Importer, ces produits sent souvent étiquetés... en chinois seulement.
Mais certains d'entre eux sent connus depuis longtemps par des consommateurs occidentaux, notamment pour soigner un rhume ; Ils sont généralement peu couteux.

Au moment de se procurer un produit, la meilleure assurance de qualités actuellement est la certification des bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP) de L'Australian Therapeutic Goods Administration.

Cette norme est aujourd’hui considéré comme la plus élevée dans le monde pour réévaluation des procédés de fabrication des produits de la pharmacopée chinoise.

 

Birmont