Médecine Traditionnelle Chinoise

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

Massage Tui Na

   

Pour ceux qui ont connu l'acupression et les shiatsu, le Tui Na est un rapprochement entre les deux. Comme le Shiatsu, le Tui Na utilise la compression rythmique le long des canaux d'énergie (méridien) du corps, ainsi qu’une variété de techniques qui manipulent et lubrifient les articulations. Comme l'acupressure, le Tui Na affecte directement le flux d'énergie en organisant et en appuyant sur le corps à des points d'acupressure.

Pour un Occidental, le Tui Na est un massage chinois réparateur qui équivaut à un massage classique occidental. Beaucoup de techniques sont similaires comme - lissé (connu sous le nom d'effleurage ou Tui), le pétrissage (pétrissage ou Nie), percussions (tapotement ou Da), la friction, traction, rotation, les vibrations et secousses.  Malgré les similitudes, l'intention de Tui Na est plus spécifiquement thérapeutique qu’un  massage de relaxation du style suédois.

Un des avantages du Tui Na est sa capacité à se concentrer sur des problèmes spécifiques, en particulier la douleur chronique associée à la musculature, les articulations et le système squelettique. Elle est particulièrement efficace pour les douleurs articulaires (comme l'arthrite), la sciatique, des spasmes musculaires et des douleurs dans le dos, le cou et les épaules. Il aide également les maladies chroniques telles que l'insomnie, la constipation, les maux de tête (y compris migraine), et la tension associée au stress.

Voir le site suivant pour la vidéo sur Youtub:

 

Tui Na ne travaille pas simplement sur les muscles, les os et les articulations. Il fonctionne avec l'énergie du corps à un niveau plus profond. Comme la transmission de l’énergie du praticien transmise avec ses mains au corps du client, elle est en mesure d'évaluer la distribution de l'énergie et affecter le débit.

Comme d'autres, styles de massage chinois, Tui Na est conçu pour prévenir les problèmes et pas seulement les corriger. En gardant l'énergie du corps en équilibre, la santé est maintenue. Cela est vrai non seulement pour la santé physique, mais mentale et de bien-être et ainsi émotionnels.

Le Tui Na, remonte à 1700 avant JC  et est le parent de formes plus modernes de massage Chinois. La pratique du Tui Na en Chine a souffert pendant les bouleversements politiques et sociaux du 20e siècle. En 1929, le gouvernement chinois a mis en place une politique pour d'éliminer les "vieux" médicaments. Après la révolution communiste en 1949, la politique de lutte contre la médecine traditionnelle a changé, et la tradition de la médecine chinoise a été encouragée.

Le style de Tui Na pratiqué dans la Chine d'aujourd'hui est plus proche du travail des chiropraticiens, ostéopathes, kinésithérapeutes et que de celui des massothérapeutes. Il est enseigné en tant que matière séparée mais égale d'études dans les écoles de médecine chinoise traditionnelle, exigeant le même niveau de formation que les acupuncteurs et les herboristes.

Quand le Tui Na a migré vers l'Ouest et est devenu populaire, le style de travail a été modifié. La plupart des Occidentaux formés à la pratique du Tui Na ne remettent pas les « os en place », comme le font leurs homologues Chinois. Le style occidental du Tui Na peut être considéré comme une extension thérapeutique du massage Occidentaux, en mettant l'accent sur le rétablissement de l'équilibre et de l'énergie.

 

Suite ...