Médecine Traditionnelle Chinoise

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

Le Qi Gong

Le Qi Gong et la médecine traditionnelle chinoise, dont il fait d'ailleurs partie, ont la même origine. Le Qi Gong entretient ainsi des rapports très étroits avec les notions de Yin et de Yang, la théorie des cinq éléments (Wu Xing Xue Shuo), la connaissance des méridiens, des organes et des entrailles (Zang Fu) et la circulation énergétique et sanguine.

Littéralement Qi gong signifie « travail de l’énergie », c’est un terme récent, datant des années 50, qui regroupe toutes les méthodes asiatiques ancestrales visant à réguler le Qi et à entretenir la santé.

La pratique du massage Qi Gong est l'une des plus anciennes méthodes de guérison, repose sur cinq mille ans d'étude et un très raffinée, de fondation théorique solide. Utilisé pour améliorer la santé, ralentir le vieillissement et prévenir et de traiter de nombreux types de maladies, massage qigong est une science de la guérison vaste, et il est la racine de beaucoup d'autres formes populaires de la massothérapie.

Le Qi Gong travaille en premier sur les méridiens extérieurs et à travers cela affecte l’énergie du centre, comme en acupuncture. Il utilise le souffle/respiration comme un véhicule pour déplacer le Qi, activant ainsi une ou deux lignes d’énergie (méridiens) en même temps.

Résultat d'une observation et d'une tradition millénaire perpétuée de génération en génération, le Qi Gong s'est développé et les techniques se sont multipliées sur la base de l'expérience et de l'expérimentation: telle posture, telle pression du doigt sur un point particulier, tel étirement et telle façon de respirer pouvaient apporter du bien-être, renforcer la vigueur, protéger la santé, voire traiter tel syndrome ou tel type de maladie.

Certes, de nombreuses techniques ont été abandonnées au profit de l'essentiel, à savoir les techniques et méthodes jugées les plus efficaces. Il existe donc, conformément aux enseignements de la Tradition, une classification des méthodes et techniques de Qi Gong: l'art taoïste de longévité a ainsi une action de renforcement de l'énergie vitale par une action particulière sur la fonction rein, alors que la technique de l'arbre appelée Ti Cha Gong a pour but d'aider à disperser l'énergie perverse. 

Dans ce contexte, le Qi Gong apparaît comme un art de vivre visant à aider le corps et l'esprit à se donner lui-même les moyens de maintenir l'équilibre délicat de la santé et à lutter, de manière préventive, contre les énergies perverses et les maladies.

Qigong Massage par le Dr Yang, Jwing-Ming