<
 

 

M é d e c i n e T r a d i t i o n n e l l e C h i n o i s e

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

Le Pakua Chang

ou Le Baguazhang

Quels sont les secrets de l' efficacité du Pakua Chang?

L'expert de Pakua se meut continuellement sans que l’on puisse prévoir ses actions. Tout repose sur l'art des transformations (Yi King) car dans le Pakua Chang les techniques et les déplacements résultent de combinaisons en spirale, La pratique martiale s'appuie sur des changements d'angles d'attaque.

Le principe de transformation permet de déstructurer la posture de l'adversaire puis de pénétrer sa garde pour lui infliger une terrible et ultime frappe ou un fauchage, il faut déséquilibrer le partenaire pour le projeter, puis pivoter soudainement en abandonnant l'axe de projection, pour le frapper.

Lorsque j'enseigne le Pakua Chang, je démontre réellement à mes élevés les forces inhérentes aux techniques. L'élève doit lui-même ressentir l'application et en gouter toute la subtilité et la puissance et ne pas seulement regarder la technique.

La pratique du Pakua Chang, reposent essentiellement sur la pratique de huit enchaînements circulaires, dit les trigrammes intérieurs qui représente le Ciel, la Terre, le Lac, la Montagne, l'Eau, Le Vent, Le Tonnerre, le Feux et les 64 techniques linéaires. En pratiquant les 64 techniques linéaires, l'élève renforce en effet son corps, sa structure et développe sa force interne.  Il peut ainsi comprendre l'essence des mouvements pour plus tard en appliquer les principes au domaine martial. Si l’élève peut découvrir les principes qui régissent la forme alors il pourra les utiliser en situation réelle.

Le Pakua Chang repose à l'origine sur la marche en cercle et le développement de technique en spirale. Durant l'entraînement, le pratiquant pivote sur lui-même à l'image de la terre qui lors de sa révolution autour du soleil effectue une rotation sur lui-même. La pratique s'appuie naturellement sur un système de percussions, de torsions et de projections.

A la façon d'une tornade, l'art du Pakua produit des forces centripètes et centrifuges. Le Pakua Chang met l'accent sur le travail de l'intention et de la maitrise du mental. Quel doit être d'après l'attitude juste à adopter à l'approche d'un combat. Dong Haichuan le fondateur ne recrutait dans ces cours que des élèves avec une bonne expérience dans un des arts martiaux existant en son temps. Pour ma part je pense que le Pakua est un parfait complément pour les pratiquants d’un art martial de combat.

 

 

Quels sont les grands principes énergétique qui régissent le Pakua Chang ?

L'explosion d'énergie en Pakua Chang résulte du contrôle de l'esprit et de la capacité à focaliser toute la puissance du corps vers une cible précise. La force qui en résulte peut jaillir de n'importe quelle partie du corps et s'applique à toutes les techniques du Pakua : frappe, coup de pied, luxation, fauchage et projection. Dans le Palma Chang, cette force est provoquée par les techniques de rotation et de vrille. Plus particulièrement, le combattant en Pakua Chang tourne soit autours d'un point extérieur de son corps (la marche en cercle) soit effectué, une rotation sur son propre axe (changement de paume). De fait, l’énergie en spirale du Pakua Chang résulte de la combinaison des forces horizontale et verticale.

Qu'est-ce qui différencie la stratégie du Pakua Chang des autres arts martiaux?

C'est la stratégie du combat qui différencie le Pakua Chang des autres arts martiaux. L'expérience du combat et le propre talent de Dong Haichuan lui ont permis de créer une stratégie du combat encore jamais apparu dans l'histoire de Chine. Il ne recrutait dans ces cours que des élèves avec une bonne expérience dans un des arts martiaux existant en son temps. 

En fait, la théorie du combat en Pakua Chang rejette l'opposition des forces pour adopter une sorte d'esprit de guérilla. Le pratiquant de Pakua cherche sans cesse à éviter la confrontation directe pour mieux attaquer, ou contre-attaquer les angles faibles (articulations) de l'adversaire et le déséquilibre. En pivotant et en contournant les forces de l'adversaire, l'adepte du Pakua Chang se place toujours en position de supériorité et peut alors projeter toute la puissance de son corps. Cette stratégie permet au plus faible de produire une force maximum sur les parties vulnérables d'un adversaire au départ plus robuste. Lorsque l'adversaire est déstructuré il devient alors très vulnérable.

Finalement, grâce à un corps relâché et à la stabilité de son esprit, le pratiquant de Pakua Chang peut maîtriser la situation en transformant spontanément ses réactions. En fait, le Pakua est un concept de transformation mentale : cet art du Pakua possède en son centre de profonds principes philosophiques dont l'expression est les mouvements et les formes.