Médecine Traditionnelle Chinoise

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

Réflexothérapie

Qu'est-ce que la Réflexologie ?


La réflexologie vise à mobiliser les processus d'auto guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts ou une roulette que l’on nomme « Fleur de prunier » sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, les oreilles et les points d’acuponctures. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions corporelles.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipulé, pressé, piquer afin de rétablir le QI et ainsi l’équilibre des organes.

 

Cette forme puissante de la réflexologie est basée sur la stimulation des réflexes spinaux sur les pieds. Un réflexologue stimule chaque vertèbre individuelle et vise à identifier les racines nerveuses qui sont hors de l'équilibre. Une racine nerveuse existe à travers les vertèbres à atteindre les organes spécifiques et des muscles. En utilisant la réflexologie moelle nous cherchons à identifier les organes ne fonctionnent pas correctement.

Un exemple pourrait être que la 1ere Lombaire est hors d'équilibre qui concerne le gros intestin, le travail de la racine nerveuse dans ce domaine pourrait aider à péristaltisme à soulager la constipation, La 3eme Lombaire concerne les ovaires, travailler le point de  la colonne vertébrale sur les pieds peut aider régulation de l'ovulation.

La douleur répercutée est la douleur ressentie à une certaine distance de sa cause. Les impulsions nerveuses qui atteignent le cerveau d'une zone peut-être mal interprétés comme provenant d’une autre place. Par exemple douleur ressentie dans l'épaule peut être une irritation du diaphragme. Avec la Réflexologie vertébrale la théorie est que si les organes ne fonctionnent pas correctement, il peut affecter la racine du nerf rachidien et produire des douleurs dans un réflexe vertébral.

Roulette de massage dit "Fleure de Prunier"

Bienfaits de la réflexologie :

  • Soulagement du stress.
  • Enlève la douleur.
  • Réactive le Qi.
  • Relaxation musculaire.
  • Amélioration de la circulation.
  • Détoxifie et purifie.
  • Equilibre le  corps.
  • Stimulé la fonction nerveuses.
  • Augmente de l'énergie.
Origine de la Réflexologie :

La réflexologie du corps est une technique de massage qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter.

origine