<
 

 

Médecine Traditionnelle Chinoise

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

Qui somme nous?

« Trigrammes est une association à but non lucratif qui regroupe des personnes s’intéressant à la (MTC) Médecine Traditionnelle Chinoise et toute autre médecine dite douce en passant aussi par les Arts martiaux. Son but est de faire connaitre, initier, et promouvoir sa pratique et d’aider les personnes à une guérison naturelle et spirituelle. »

 

William Clark,  responsable de l’association « Trigrammes », a débuté les arts martiaux à l’âge de 8 ans. Il a pratiqué le Judo, l'Aïkido et le Karaté et a obtenu sa ceinture noire dans chaque discipline et une 4ème Dan en Karaté Shotokan.

 

« La violence, la peur et l'ignorance sont plus ou moins en chaque être humain : rappelez-vous que le véritable but des arts martiaux traditionnels est l'éveil de l'esprit, l'union entre le corps et l'esprit et l'intégration de la compassion ou, du moins, la préservation de la vie ainsi que de la santé. »

 

Pour soigner les membres de mon club qui se blessait souvent pendant les nombreuses compétitions. J’ai commencé par étudier les Shiatsu japonais ainsi que l’acuponcture. Aujourd’hui j’étudie l’art Chinois à travers la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Les points d’acuponcture du corps peuvent détruire ou soigner les individus. J’ai remarqué que plus je progresse dans cet art plus le Karaté devient un art mental.

 

Suite à mes voyages en Asie, j’introduisit aux U.S.A le Pakua Chang ou Baguazhang, un art martial interne inventé par DONG HAI CHUAN (1813-1882). Le Pa Kua comprend à la fois des techniques de combat, de la méditations et de l'art ésotérique de la Chine ancienne. Je  pratique les massages Tui Na et exercices du Qi Gong, une méthode millénaire de respiration de santé et de bien-être de la Chine ancienne.

 

Je m’intéressé alors à la Pharmacopée chinoise, 5éme pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer la santé - les 4 autres étant l'acupuncture, la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi).

 

En Asie, la Pharmacopée chinoise est la première approche privilégiée; on la considère comme plus puissante que l'acupuncture. Expérimentée depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d'usage courant.

 

Aujourd’hui au travers de toutes ces expériences, dans les arts martiaux et la MTC et suite aux nombreuses demandes de personnes rencontré, Je souhaite en faire profiter le plus grand nombre de personne en créant l’association Trigrammes.

 

Trigrammes est membre de OSMC: L’Organisation Syndicale de la Médecine Chinoise qui se veut avant tout un regroupement de praticiens, même si, soucieuse d’ouvrir largement le débat, elle est susceptible d’accueillir toutes les bonnes volontés et les structures.