Médecine Traditionnelle Chinoise

 
line decor
  ACCUEIL  ::  
line decor
   
 

Acuponcture

L' Acupuncture (du latin: accus, « aiguilles » et  « piquer » dont la caractéristique la plus représentative est son traitement par implantation d'aiguilles, constitue l'une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010

L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement  par diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l‘homme et de l'univers :  L'homme est un microcosme, organisé a l'image du macrocosme universel, s'en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte medical.

Les premières traces pourraient remonter à l’âge de pierre ou des instruments affutés auraient été utilisés pour soigner les douleurs. Des aiguilles d'os ou de bambou auraient pu être utilisés avant la découverte de la technique de coulage du bronze (dynaste Chang du XVIe au XIe siècle av. J.C)

Le Huangdi Nei Jing est une compilation d'écrits sur l'acupuncture, la moxibustion mais aussi l'usage des drogues thérapeutiques, des massages et de la gymnastique, datée de la période des Royaumes combattants (-500 à +220) et la dynastique Han (-206). II constitue la source historique la plus ancienne, bien que seules des éditons postérieures à sa période de rédaction supposée aient été retrouvées.

L'acupuncture et la théorie des méridiens sont décrites dans certain des ouvrages datant du début de la dynastie Han (-168, soit 50 ans environ après la fin des Zhan Guo) trouvés dans une tombe des Han (Mawangdui, 1973-1975).

L'acupuncture aurait été introduite en Europe au XVIIe siècle par Willem Ten Rhyne médecin hollandais de la Compagnie des Indes (1679) qui l'aurait découverte àNagasaki au Japon ou il séjourna pendant deux ans, ainsi que par Kaempfer.

Un siècle plus tard, Dujardin et Vicq d'Azy relatent le procédé dans leurs ouvrages respectifs. Cependant, II semble que ce soit Louis Berlioz, père du compositeur qui, en premier, en ait tenté la pratiqué en France (1810), imité ensuite par de nombreux médecins.

A partir de 1853, le consul Dabry participe à sa diffusion en Europe, mais ce n'est vraiment qu'à partir de 1927 quelle va devenir populaire grâce aux travaux du sinologue George Soulié de Morant.

L'acupuncture fut interdite en 1822 par l'empereur chinois et supprimée du programme du Collège medical Imperial. Mais elle survivra. Mao Zedong essaiera lui aussi d'éliminer cette pratique - à cause de ses fondements taoïstes incompatibles avec l'idéologie marxiste -avant de la réhabiliter.

De nos jours, l'acupuncture occupe en Chine une large place dans la médecine pour un vaste éventail de pathologies, notamment dans les hôpitaux.

Un consul français en Chine, George Soulié de Morant (1878-1955), étudia l'acupuncture durant son long séjour dans l'Empire du Milieu, et publia lors de son retour en France un imposant traité qui fait toujours référence de nos Jours.

En présence d'un état de pathologie, l’acupuncteur vas établir son diagnostic en recherchant les niveaux auxquels l'énergie est bloquée, et quelle est la raison du blocage. II va ensuite appliquer son traitement en levant le blocage et en corrigeant, si cela se peut, la raison de ce blocage. L'aiguille, ou d'autres moyens, va lui permettre de diriger le cours de l'énergie.

COMMENT AGIT ACUPONCTURE

MERIDIENS ET POINTS D'ACUPONCTURE